top of page
Rechercher

Comment la "rat race" et le "métro boulot dodo", conduit au burn-out? Les 6 clefs pour en sortir.

"


The rat race, ou en français, la « Course du rat » décrit la vie professionnelle effrénée et stressante de la plupart des gens, qui courent continuellement après plus d'argent pour payer plus de factures, plus de « réussite » professionnelle et plus de reconnaissance.
En France, on appelle aussi ça le « métro boulot dodo ».
Cependant la rat race peut conduire au burn-out.
Cette course effrénée crée un environnement malsain car nous pousse à travailler sans relâche, à sacrifier notre temps personnel, nos relations sociales, et à négliger notre bien-être.
Elle fournit un terreau fertile pour le développement du burn-out, car elle renforce les facteurs de stress et crée une pression constante pour réussir conduisant à l’épuisement de nos ressources physiques et mentales.
Cette quête incessante de plus d'argent, de promotions et de statut et nous mener au burn-out.

Mais le burn-out conduira au résultat inverse , à savoir un arrêt de travail avec perte financière à la clef, et un impact négatif sur sa carrière et sur son statut social.

Quelles sont les pistes pour en sortir pour retrouver une plus grande liberté et un équilibre dans nos vies ?
Voici 6 Clefs pour y parvenir :

1. Pratiquer l'auto-soin

Prendre soin de soi est essentiel pour sortir de la rat race et prévenir le burn-out. Cela comprend des actions telles que apprendre à gérer son stress, faire de la relaxation, avoir un sommeil récupérateur, une alimentation saine et équilibrée, ainsi que l'exercice physique régulier. Faire de l'auto-soin une priorité dans notre vie quotidienne nous permet de recharger nos batteries et de maintenir notre bien-être physique et mental.

2. Définir des objectifs réalistes

Il est essentiel de se fixer des objectifs personnels et réalistes pour éviter de tomber dans le piège de la rat race. En établissant des objectifs SMART soit : spécifiques, mesurables, adaptés, réalistes, et temporels, nous pouvons travailler de manière plus équilibrée et éviter de nous épuiser à essayer de satisfaire des attentes irréalistes

3. Établir des limites claires

Il est essentiel d'établir des limites claires dans notre vie professionnelle et personnelle. Cela signifie apprendre à dire non lorsque nous sommes surchargés de travail, à définir des heures de travail raisonnables et à protéger notre temps libre. Fixez des limites pour vous-même en termes de disponibilité et d'engagement, et communiquez-les clairement à vos collègues et à votre employeur. Apprenez à prioriser votre bien-être et à vous accorder des moments de repos et de détente sans culpabilité.

4. Prendre du recul et évaluer ses valeurs
Prenez le temps de réfléchir à ce qui est vraiment important pour vous dans la vie. Identifiez vos valeurs fondamentales et utilisez-les comme guide pour prendre des décisions concernant votre carrière et votre mode de vie. Car l’expression « avoir du sens » signifie être aligné avec ses valeurs, c’est elles et non le profit qui doivent constituer votre boussole. Cela vous aidera à vous éloigner des pressions externes et à privilégier ce qui vous rend réellement heureux et épanoui.

5-Réorganisez vos priorités

Une fois que vous avez identifié vos valeurs, réexaminez vos priorités. Si, votre situation professionnelle ne vous convient plus, envisagez des changements nécessaires, que ce soit dans votre carrière, vos habitudes de travail ou vos engagements personnels. Consacrez votre énergie à ce qui compte vraiment pour vous.

6-Faire taire son égo

L’égo est presque toujours mauvais conseiller, c’est le petit diable que l’on a sur l’épaule, et qui souvent nous fait prendre des décisions qui vont à l’encontre de nos aspirations profondes.
L’égo fait parfois se résumer certaines personnes au poste qu’ils occupent.
Alors demandez-vous qu’est ce que vous faites par égo et qui est contraire à vos valeurs et vos aspirations ?

En conclusion, la rat race peut certainement contribuer au burn-out en raison de la pression constante que l’on se met pour avoir un meilleur salaire dont le but est finalement de consommer toujours plus pour compenser le vide existentiel qui subsiste en l’absence d’alignement avec ses valeurs.

Cependant, il est possible de sortir de cette course et de retrouver une plus grande liberté.

Pour vous y aider, le protocole de coaching stop burn-out du Phoenix de Sainte Victoire vous permettra de mieux vous connaitre, de redéfinir vos valeurs et priorités ,d' identifier vos besoins et aspirations, de poser vos limites et d' apprendre à dire non et surtout à prendre soin de vous, tout en définissant un plan d’action pour gérer vos stress physiques, émotionnels et mentaux..

Une fois, votre niveau d’énergie remonté, ou avant de le perdre, pour sortir de la rat race, nous pouvons réaliser ensemble un bilan de compétence qui vous permettra de retrouver de l 'élan à travers un nouveau projet professionnel en accord avec votre écologie et vos potentiels.

Vous pourrez dès lors vous échapper de la course infernale et retrouver force, sérénité, et équilibre, mais surtout être libre d’être qui vous êtes.

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Arrêtez d’avoir peur …. DESIREZ !

Lorsqu’on a peur de quelque chose, l’énergie qui se dégage de la peur est négative, elle emprisonne et paralyse. En outre, le simple fait d’avoir peur de quelque chose va parfois l’attirer. Par exem

Comments


bottom of page